Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diary of a cuttie
Diary of a cuttie
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
12 septembre 2006

Le 11 septembre

11septembre2001_10_3Déjà cinq ans se sont écoulés depuis les attentats tragiques du 11 septembre 2001, mais je peux me rappeler de cette journée comme si c'était hier. Lorsque c'est arrivé, j'étais à l'école primaire dans ma classe de sixième année. À l'heure du dîner, plusieurs élèves allaient manger à la maison, et c'est de cette manière que  j'ai appris la nouvelle. Dès que mon amie est revenue de son dîner, elle est venue me voir en courant et m'a expliqué ce qui s'était passé. Elle semblait vraiment terrorisée. Je me rappelle que je me suis mise à rire lorsqu'elle a fini son histoire, car j'étais persuadée qu'elle exagérait. C'est en entrant dans ma classe que j'ai vu que quelque chose de grave se passait. Le professeur nous a raconté ce qui était arrivé et on a discuté de ces événements tout l'après-midi. J'avais du mal à y croire. Lorsque j'ai vu ma mère, le soir, je lui ai demandé de me réexpliquer l'histoire des attentats. Puis, j'ai écouté les nouvelles avec elle et au moment où j'ai vu les avions exploser dans le World Trade Center, j'ai été à mon tour scandalisée. Ma soeur, alors plus jeune et malade cette journée, s'est mise à avoir très peur. Nous avons donc toutes les trois dormi ensemble, mon père étant à l'extérieur en raison de son travail. Je me souviens aussi que j'ai eu du mal à dormir.

Puis, après les événements du 11 septembre, je me suis mise à penser que des attentats pourraient aussi survenir à Montréal, et j'ai commencé à avoir peur pour mon père, qui travaillait dans un grand édifice au centre-ville. Mais cette crainte est vite disparue car mon père m'a dit que je n'avais aucune raison de m'inquiéter.

Pour ce qui est de la rumeur qui voudrait que les attentats soient le résultat d'un complot du gouvernement américain pour pouvoir justifier son envie d'attaquer l'Irak, je trouve cela complètement ridicule. Ces événements ont fait perdre beaucoup d'argent aux américains et ont causé plusieurs morts. Je trouve inconcevable qu'un gouvernement puisse souhaiter qu'autant de citoyens de son propre pays décèdent seulement pour justifier une raison de faire la guerre à un autre pays. Je suis tout à fait en accord avec le fait que Georges W. Bush est un monstre, mais de là à penser qu'il aurait planifié ce qui s'est passé le 11 septembre, c'est exagéré.

Il est vrai que les médias parlent beaucoup du cinquième anniversaire du 11 septembre 2001, mais je trouve que c'est important de donner beaucoup d'ampleur à cet événement. Les attentats ont causé une quantité énorme de morts et de blessés, et ils se sont déroulés de manière tragique. Quatre avions détournés en si peu de temps et qui visent des cibles aussi importantes dans l'histoire des États-Unis, c'était du jamais vu. Mais je suis certaine qu'en Europe, les médias parlent beaucoup moins de cet anniversaire. On en parle énormément ici, au Canada, car les États-Unis sont nos voisins. C'est pour toutes ces raisons que je trouve que les médias ont raison de donner autant d'ampleur à ce cinquième anniversaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité