Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diary of a cuttie
Diary of a cuttie
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
5 octobre 2006

Chronique sur l'effondrement du viaduc

L'effondrement du viaduc sur le boulevard Concorde m'a beaucoup fait réfléchir.

Premièrement, j'ai pensé aux victimes de cet incident. Une femme enceinte de 28 ans ainsi que son conjoint ont perdu la vie. Les parents d'un jeune garçon de 8 ans ont été tués avec son oncle. Tout ça n'est qu'une question de secondes car s'ils étaient passés sous le viaduc un instant plus tôt, ces personnes innocentes n'auraient pas reçu ces tonnes de béton sur la tête. Le destin a choisi de les emporter. Maintenant, l'enfant est devenu orphelin, il a perdu les personnes qui lui tenaient probablement le plus à coeur. Les parents de la victime de 28 ans ne peuvent maintenant plus espérer voir leur petit-enfant qu'ils attendaient sûrement impatiemment.

Deuxièmement, j'ai eu de la compassion pour celui qui est allé vérifier le viaduc losrque le ministère des Transports a reçu un appel disant que des morceaux de béton étaient tombés sur l'autoroute. Cet homme doit se sentir terriblement coupable. Plusieurs personnes le tiennent responsable de la mort des victimes, même si cet inspecteur a fait du mieux qu'il pouvait, avec les connaissances qu'il avait.

Troisièmement, j'ai réalisé que si cet accident était survenu un jour d'école où il y a beaucoup de circulation sur l'autoroute 19, de nombreuses personnes que je côtoie chaque jour auraient pu y laisser leur peau. Ç'aurait pu être mon cas, étant donné que j'empruntais ce chemin à tous les matins.

Finalement, je me suis dit que les responsables des routes du Québec devraient revoir leur manière de travailler, parce qu'un pont ou un viaduc n'est pas supposé tomber de cette manière. Il faudrait revoir les protocoles d'inspection des infrastructures routières ainsi que les mesures de sécurité prises pour les réseaux routiers.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
selon les spécialistes qui ont commencé l'enquête, c'est dû à une mauvaise exécution de l'armature du béton que ce serait tombé. Cinq morts plus tard...
Publicité